E-mail : sones@sones.sn | Tél : +221 33 839 78 00 | Pays : SENEGAL  | webmail

SENSIBILISATION

Les gestes les plus simples sont les plus économiques

L'eau est notre ressource la plus précieuse, elle est nécessaire pour toute vie et devrait être conservée, évaluée et protégée. Une eau pure vous donne 10 gestes pratiques et simples à mettre en place chez soi pour des économies d'eau, d'énergie et d'argent.

Economiser l'eau lors du brossage des dents :

Rappelez-vous d'arrêter le robinet lorsque vous vous brossez les dents – les pertes courantes d'un robinet sont de plus de 6 litres par minute. Si la population adulte entière de France faisait ceci, nous pourrions épargner 180 000 litres d’eau par jour assez pour fournir presque 500.000 maisons.

Economiser l'eau avec vos robinets :

Un robinet qui s’égoutte gaspille au moins 5.500 litres d'eau par année - 5.500 litres d'eau est assez d'eau gaspillée qui pourrait servir à remplir une petite piscine de barbotage chaque semaine pour tout le été. N’hésitez pas à réparer la rondelle d'étanchéité de votre robinet, elle pourra vous faire des économies de plusieurs euros par an. Nous conseillons également l'utilisation de bassines dans les éviers, utile lorsqu'on se lave les mains, ou tout autres utilisations quotidiennes. Economiser l'eau en faisant la vaisselle : Faire la vaisselle à la main utilise typiquement environ 63 litres par lavage – Si de plus les plats sont rincés sous un robinet on peut estimer que toute l'eau utilisée se comptabilisera autour de 150 litres. En comparaison, un lave-vaisselle moderne peut employer jusqu’à 15 litres d'eau par cycle. Mais assurez-vous que vous remplissez bien le lave-vaisselle ou vous gaspillerez bien plus que si vous l’aviez fait à la main. Si vous cherchez actuellement un nouveau lave-vaisselle, penchée vous sur l'efficacité énergétique 'A' ; ces machines ont été évaluées et gaspillent normalement moins d’eau. Si vous jetez un œil sur l’étiquette énergétique il est réellement indiqué combien d'eau la machine emploie, alors soyez attentif !

Economiser l'eau en vous lavant :

Un bain peut utiliser beaucoup d'eau (plus de 100 litres !). Tandis qu'une douche emploie seulement un tiers de cette quantité. Mais prenez garde puisque certaines nouvelles douches assez "puissante" verse beaucoup plus d'eau et peuvent utiliser davantage d'eau qu'un bain si vous vous douchez pendant plus de 5 minutes. Il est possible également d'installer un système de récupération eau de pluie pour l'utiliser dans votre jardin.

Economiser l'eau en lavant le linge :

Avant de mettre en marche votre machine à laver le linge, attendez un chargement complet. Et oui, c'est peut-être très simple à comprendre et pourtant très peu utilisé dans la pratique. L'utilisation d'un chargement complet utilise moins d'eau que deux demi machines à laver le linge. Soit une économie d'énergie et d'eau. Exactement comme pour les lave-vaisselle, choisissez une machine à laver marquée d'un 'A'. L'efficacité énergétique tend à être plus efficace, utilisant moins d'eau pour un même résultat.

Economiser l'eau à boire de votre robinet :

Si vous buvez l'eau du robinet, remplissez une cruche avec l'eau du robinet et laissez-la se refroidir dans votre réfrigérateur avant de la consommer. De cette façon vous n'attendrez pas à chaque fois d'avoir de l'eau froide au robinet pour obtenir une boisson fraîche.

Economiser l'eau lors du lavage de votre voiture :

Plutôt que de laver votre voiture avec un tuyau flexible, utilisez un seau et une éponge à la place. Encore mieux, remplissez votre seau d'eau provenant d'une eau de pluie récupérée par une cuve eau de pluie au fon du jardin. 30 minutes d'utilisation d'un un tuyau flexible utilise plus d'eau que la consommation moyenne d'une famille par jour.

Economiser l'eau des toilettes :

Autour d'un quart de notre eau potable et consommable est utilisé pour rincer nos toilettes. Parfois c'est jusqu'à 40% de la consommation moyenne d'un ménage. Il est important de s'y intéresser. Il est donc préférable d'avoir des toilettes ayant une chasse d'eau à double débit (petite et grosse commission). Il peut être intéressant de se pencher sur les économiseurs d'eau pour WC également.

Economiser l'eau en lavant vos fruits :

Nous conseillons de laver vos fruits et vos légumes dans une bassine plutôt que sous le robinet, vous pourriez réduire l'utilisation de votre eau sans effort. Un petit truc en plus : utilisez cet eau pour les plantes de la maison ou de votre appartement !

Economiser l'eau des douches :

On est tellement bien sous sa douche qu'on pourrait y rester des heures. Utilisez un temporisateur / minuteur de douche électronique. A ce moment la vous prendrez conscience du nombre de heures que vous dépensez dans la douche. Essayez de prendre des douches plus courtes pour réduire la quantité d'eau que vous employez.