E-mail : sones@sones.sn | Tél : +221 33 839 78 00 | Pays : SENEGAL  | webmail

Introduction au Q.S.E

La SONES, société publique de référence en matière d’hydraulique urbaine et périurbaine se veut exigeante et performante. Cela s’est traduit par la mise en place d’une démarche qualité sanctionnée par la certification à la norme ISO 9001 V 2008 depuis le 30 décembre 2010.
Aujourd’hui, le souci d’assurer la pérennité financière de notre entreprise, d’optimiser l’utilisation des ressources, de garantir en permanence la santé / sécurité de notre personnel et la protection de l’environnement tout en respectant les exigences de nos clients mais également les exigences légales et réglementaires, justifie notre volonté de faire évoluer le Système de Management de la Qualité de la SONES vers un Système de Management Intégré QSE (Qualité-Sécurité-Environnement).

QU’EST-CE QUE LE SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE (QSE) ?

Aujourd’hui dans un contexte de mondialisation des marchés et face à un rythme des changements accélérées les entreprises performantes tout en cherchant à fournir à leur clients des produits ou services conformes à leurs exigences, visent également à leur garantir une éthique environnementale et sociale. Elles sont amenées à prendre des risques certes mais pas en matière d’environnement, de santé et sécurité du personnel car le prix à payer serait trop élevé et l’image de l’entreprise trop fragile. Le QSE est une vue moderne du management de l’entreprise, une façon forte et formelle de placer le client, le personnel et l’environnement au cœur des préoccupations quotidiennes des managers. C’est aussi et surtout une manière structurée de manager des risques et de s’engager de manière irréversible dans une logique d’amélioration continue.
La mise en œuvre d’un système QSE garantit la prise en compte de la dimension environnementale et sociale dans la recherche de satisfaction client : il faut satisfaire le règlement, en respectant l’environnement et dans un souci permanent de santé et sécurité des personnes au travail.

QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES ?

ENJEUX « QUALITE »
  • Conserver ses clients ;
  • Créer des avantages concurrentiels ;
  • Etre plus compétitif ;
  • Faire des « économies ».
ENJEUX « ENVIRONNEMENT »
  • Rassurer ;
  • Un engagement « citoyen » ;
  • Eviter les sanctions pénales et administratives ;
  • Prévenir les risques de pertes liées aux accidents ;
  • Faire des économies, économiser des ressources.
ENJEUX « SANTE/SECURITE »
  • Eviter les sanctions pénales et administratives ;
  • Rassurer ;
  • Prévenir les conséquences liées aux accidents (image financiers) ;
  • Fidéliser son personnel.